En Alsace, les artisans rénovent groupés

Maison à colombages à Colmar en Alsace

Le Pays Thur-Doller annonce la constitution de ses trois premiers groupements d’artisans et PME.

Dans le Pays Thur-Doller, quatorze entreprises ont réuni les critères pour s’organiser en trois groupements avec la volonté bien délibérée de travailler ensemble. Les groupements désigne un pilote qui devient l’interlocuteur du client et assure la coordination des interventions afin qu’elles s’enchaînent sans temps mort et sans incohérences. «Ce mode de fonctionnement nous réapprend à penser transversal par nous-mêmes, sans se reposer sur un maître d’œuvre dont la présence ne se justifie par pour une rénovation de maison individuelle», souligne Dominique Rudler, spécialiste de l’étanchéité à l’air et pilote du groupement Elsass Renov’Habit.
«On se concertera en amont et on prendra bien en compte l’impact d’un lot sur le suivant», ajoute François Pina, chauffagiste, pilote d’Eco Habitat d’Alsace.
Chaque artisan reste juridiquement maître de son lot : établissement du devis, signature du marché, engagement de la décennale. Au global, la coordination pourrait ramener le coût d’une rénovation autour de 500 euros par mètre carré, selon les entreprises.

Source : Le Moniteur

No Comments Yet

Comments are closed